Consultantseas

Cas FFEM

ConsultantSeas, 2021

Réalisation de l’étude de faisabilité d’un projet d’élimination et de gestion durable des déchets plastiques sur les îles de Kerkennah en Tunisie, avec un focus sur la pyrolyse des nasses de pêcheurs.

Fond Français pour l'Environnement Mondial (FFEM)

Apporter notre expertise technique

Kerkannah, Tunisie

4 mois

ConsultantSeas réalise une analyse ex-ante d’un projet de pyrolyse de nasses de pêcheurs à Kerkennah en Tunisie. ConsultantSeas s’est associé au consultant expert tunisien, Dr. Eng. Wassim Chaabane pour réaliser cette mission.

Contexte

Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) soutient des projets innovants en faveur de l’environnement dans les pays en développement. Créé en 1994 par le gouvernement français à la suite du premier Sommet de la Terre, il a déjà permis de soutenir 333 projets dans plus de 120 pays, dont les deux tiers en Afrique.

Le FFEM travaille en partenariat avec des acteurs publics, privés ou de la société civile, des Suds comme des Nords, et avec d’autres bailleurs et organisations internationales. Les projets qu’il finance génèrent localement des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Ils contribuent à préserver la biodiversité, le climat, les eaux internationales, les terres et la couche d’ozone, et luttent contre les pollutions chimiques. La particularité du FFEM : miser sur des projets pilotes pour en tirer des enseignements et diffuser leurs innovations à plus grande échelle.

Le projet Plast’Ile vise à accompagner les acteurs locaux de l’archipel dans leur transition vers une gestion durable des déchets. Une attention particulière est porté aux déchets plastiques et plus particulièrement sur les nasses des pêcheurs, source majeure de pollution plastique sur l’île. Cet accompagnement s’appuie sur une solution technique de pyrolyse du plastique, qui vise à transformer les nasses en gasoil. Le projet est doté d’une gouvernance innovante avec un Comité Insulaire qui regroupe des institutions publiques, des organisations et groupements professionnels ainsi que des organisations de la société civile.

Ce projet est porté par le Conservatoire du Littoral Earthwake et SMILO.

Réalisations

  • Analyse documentaire, entretiens qualitatifs et mission de terrain visant à collecter l’information stratégique
  • Formalisation synthétique et opérationnelle des résultats de l’analyse ex-ante
  • Rédaction de la Note d’Engagement de Projet, selon les formats pré-établis par le FFEM
  • Proposition de calendrier détaillé prévisionnel; de système de suivi-évaluation du projet; de montage institutionnel détaillé; de l’évaluation des risques du projet; et du plan de financement
  • Rédaction d’une fiche résumée du projet et d’un support de présentation des principales conclusions de l’évaluation
Image de la fiche projet de l'étude de faisabilité pour le FFEM

« Le travail de ConsultantSeas a été précieux pour SMILO dans la finalisation de notre document de projet et a permis d’affiner les actions prévues en trouvant un équilibre entre les attentes des acteurs de terrain et du bailleur »

Sylvain Petit, SMILO

« Nous avons beaucoup apprécié la collaboration avec ConsultantSeas. Les membres de cette équipe sont ouverts d’esprit, rigoureux, fiables et sympathiques ! »

François Danel, Directeur général d’Earthwake

Illustration étude de faisabilité pour le FFEM - images de la pollution plastique sur l'île de Kerkennah en Tunisie

Impacts

  • Une méthodologie solide pour réaliser l’étude ex-ante
  • Une expertise au plus près du terrain grâce à un partenariat externe clé
  • Des points de vigilance identifiés au plus vite pour y apporter des solutions adéquates
0

entretiens réalisés lors de l’étude ex ante pour avoir une compréhension fine de la situation et des enjeux locaux

En savoir plus sur cette étude ?

Voir l'ensemble de nos cas clients :